La Baronnie
7 bis rue de Melun
77240 Seine-Port
Tél : 01 60 63 51 50
Fax: 01 64 41 90 69
Horaires d'accueil du public
Lun Mar Jeu Sam : 9h - 12h
Vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h
Fermeture le Mercredi
Avec 853 hectares, dont une grande partie boisée, Seine-Port entend préserver et développer son patrimoine de verdure, de forêts et d’histoire tout en abritant, à l’ombre des chênes centenaires, des entreprises spécialisées dans les techniques de pointe venues s'installer depuis plusieurs années. De même, tout un maillage de professions artisanales et libérales, des commerces de proximité et ses deux écoles, maternelle et élémentaire, au coeur du village, lui confèrent toute sa vitalité.
Sur le parcours du GR2, avec des espaces naturels protégés à mettre en valeur, des bords de Seine à aménager, des parcs à vocation sportive ou de loisirs à créer, les perspectives ne manquent pas pour les nombreux jeunes à Seine-Port !
Un village qui a pris aussi le parti de grandir un peu avec son nouveau et charmant quartier de l'Ormeteau, entre Centre Village et le domaine protégé du même nom.
Certains auteurs donnent 1156 comme date de consécration, ceci semble bien lointain.
On peut plus raisonnablement penser qu'elle date du début du XIIIème siècle. Saint Sulpice, évêque de Bourges sous Clotaire II en est le Saint patron.
La nef est prolongée en 1652. En 1786, Madame de Montesson, fait construire, contre le mur de droite du chœur, la chapelle Saint Louis, pour y inhumer le duc d'Orléans .
Une notice descriptive détaillée se trouve à l'entrée de l'église (à droite).
La commune de Seine-Port est au cœur de l'Espace régional de Rougeau et de Bréviande qui rassemble plus de 2 000 hectares d'espaces protégés, propriété de l'AEV, Agence des Espaces verts.
Au XIIème siècle, construction d'un ermitage, sous la protection de Saint Acire. La règle cistercienne est adoptée. En 1146, élection du premier abbé de Saint-Port. En 1156, consécration de l'église.
Au début du XVIIème siècle le seigneur de Saint-Port, Louis Lefèbvre de Caumartin, obtient du roi Henri IV l'érection de sa Seigneurie en Baronnie.