Chers amis,
Nous nous souvenons aujourd’hui de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945 mettant un terme à une guerre dont la violence et la barbarie n’avaient jamais été égalées. Il est juste aujourd’hui de ne pas cesser de nous répéter : pourquoi cette guerre ? Oui l’idéologie expansionniste nazie, fasciste ou soviétique, ne pouvait conduire qu’à un affrontement gigantesque, mondial. C’était là l’unique issue possible pour tuer la bête immonde. Et nous nous souvenons fidèlement chaque année de ces combats héroïques pour la liberté.
En 2021, la question demeure pour toute guerre : pourquoi se battre ? Qu’est ce qui mérite que nos soldats s’engagent et meurent sur des fronts multiples au Sahel, au Liban, en Afrique subsaharienne ? Quel est ce bien commun que nous voulons défendre ? Quel est ce « nous », cette part intime de chacun que nous partageons, cette part qui nous unit dans un même destin, dans une même nation ?
Notre nation recule face au triomphe de l’individualisme. La politique, action publique par excellence, en est réduite à satisfaire les demandes de petits groupes qui rassemblent des individus partageant les mêmes situations. L’affrontement politique se réfugie alors inévitablement dans les questions sociétales, communautaristes voire religieuses. On pensait en être sorti après notre longue histoire, nous y voilà replongés. La France est sans âme, sans identité et sans destin partagé. Et le champ est libre pour toutes les demandes catégorielles ou idéologiques.
Oui, que voulons-nous encore défendre ? Nous ne pourrons pas répondre à cette question sans au préalable s’être interrogé : qu’est-ce que la France, qu’est-ce qu’être Français, qu’est-ce qu’être Européen ? Ayant ainsi reformulé ce que nous sommes, nous saurons ce que nous voulons défendre, nous identifierons notre bien commun, celui de notre nation et non pas celui de chaque individu. Et nous dirons au monde ce que nous sommes, et nous dirons à ceux qui nous rejoignent l’identité qu’ils épousent, cette identité pour laquelle nos soldats, et nous tous avec eux, sont prêts à mourir.
Nos armées sont les gardiens de ce qui nous réunit. L’hommage que nous leur rendons, le respect que nous impose leurs uniformes, sont comme les témoins de notre identité étouffée sous l’individualisme. Leurs engagements extérieurs portent dans le monde le nom de la France.
Il est temps de retrouver ce « nous », qui nous rassemble, qui nous unit. Il est temps de nous retrouver. Le monde a besoin de cette voix de la France. Et nous en avons besoin pour éclairer des choix politiques qui ne peuvent se réduire à des injonctions morales, égalitaristes ou climatiques.
Nous apporterons des réponses à cette question essentielle par la délibération démocratique, elle-même inspirée par le choix de nos aînés qui ont préféré la liberté à la vie.
Vive la République française,
Vive la France.

La commune de Seine-Port recherche un responsable pour son service périscolaire, CDD de 10 mois à partir de septembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d'établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Ce dispositif en partie dématérialisé a été mis en place par le ministère de l'Intérieur pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional de juin 2021. Cette procédure est complémentaire à la procédure papier, qui reste possible si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique. Vous pouvez donc toujours effectuer la démarche selon ces 2 autres modalités :

  • imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet ;
  • remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité.

Comment ça se passe ?

Vous souhaitez établir une procuration ? Le nouveau dispositif se déroule en 3 étapes :

  • Vous effectuez votre demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (e-mail). Vous indiquez la commune où vous votez, l'identité de la personne qui votera à votre place et vous précisez pour quelle élection ou quelle période vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.
  • Muni de cette référence de dossier et d'une pièce d'identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L'officier de police judiciaire (OPJ) ou l'agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l'écran et est contrôlée au regard de la pièce d'identité présentée. La validation par l'OPJ ou l'APJ déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d'inscription.
  • Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.

en savoir plus

info ma procuration

flyer

 

 

Pour le remplacement de la canalisation en eau potable, des travaux dans la rue rue de Sainte Assise sont prévus du 21 juin 2021 au 21 août 2021. La circulation sera en alternat et le stationnement des véhicules sera interdit de part et d’autre du chantier sur une distance de 10 mètres, sauf ceux attachés au chantier.

 
  L’application « Ma Mairie en Poche » permet de recevoir sur vos Smartphones toute l’actualité événementielle de la commune et les alertes municipales. Gratuite pour les utilisateurs, il suffit de la
télécharger depuis les stores.
  • Prise en main ultra simple.
  • Alertes et rappels de l’agenda classés dans des catégories semblables à celles du site et de La Gazette : vie municipale, vie scolaire...
  • Paramétrage des catégories selon vos critères.
  • Conformité RGPD.
  • Partage possible des messages via SMS, Messenger, WhatsApp, Signal…
  • Entièrement sécurisé.

L’équipe municipale espère que cette application sera bien adoptée par les Seine-Portais et satisfaisante en termes d'efficacité de communication entre la mairie et les citoyens.

mmep logo

Ma Mairie en Poche

 

Par arrêté préfectoral n°2021-10/DCSE/BPE/E du 9 avril 2021, une enquête publique se déroulera du 19 mai au 21 juin 2021 sur une demande d'autorisation environnementale présentée par le Syndicat des eaux d'Ile de France pour le projet d'insertion d'une unité de traitement membranaire haute performance sur l'usine à puits d'Arvigny et la création d'une canalisation de rejet en Seine sur les communes de Savigny-le-Temple, Lieusaint, Nandy et Seine-Port

affiche à télécharger

 

À compter du vendredi 19 mars 2021 à minuit et pour 4 semaines :

Écoles et universités :
Les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités déjà en place ;
Passage en demies-jauges pour l’ensemble des lycées ;
Les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur ;
Activité sportive : reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.

Commerces : seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies.

Déplacements et sorties :
Possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant une attestation en cas de contrôle ;
Les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;
Les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.

Couvre-feu : le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.

Lieux de culte : les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Travail :
Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ;
Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.

 

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine relance Sport Passion, cet après une édition 2020 en pause en raison du contexte sanitaire. Au programme, du 12 juillet au 27 août, sept semaines d’activités sportives variées pour les 6-17 ans : sports collectifs, sports nautiques et activités aquatiques, sports de raquettes et d'opposition, patinage, ou encore disciplines innovantes... Les jeunes sont accueillis sur trois sites d’activités en fonction de leur âge, Boissise-le-Roi et Montereau-sur-le-Jard pour les 6-12 ans et Melun pour les 13-17 ans. Le dispositif Sport Passion se distingue depuis plus de 20 ans grâce à un encadrement professionnel de qualité et des services annexes qui s’adaptent aux contraintes du quotidien des familles : navettes gratuites, garderie ou encore déjeuner et goûter sur site.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 17 mai, avec une priorité pour les habitants de l’Agglo jusqu’au 4 juin. Le bulletin d’inscription sera disponible dans les mairies des communes et en téléchargement sur melunvaldeseine.fr. La pré-inscription par téléphone est obligatoire au 01 64 79 25 41. Aucune inscription ne sera prise en dehors de ce premier contact téléphonique et avant le 17 mai.
ATTENTION : la tenue et le contenu des activités et des services de Sport Passion sont conditionnés à l’évolution de la crise sanitaire.

 

 

La commune met en vente 6 lots à bâtir situés dans le prolongement du boulevard du Prince, partie haute du lotissement de l'Ormeteau. Pour tout renseignement veuillez contacter la mairie au 0160635150.

 
 

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScriptReCAPTCHA, Google NotAllowedScriptMaps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.