Mesdames, Messieurs,
Chers amis de Seine-Port,

Je m’adresse à vous pour vous souhaiter une belle année 2021. Je le fais aujourd’hui exceptionnellement par la voie numérique. COVID oblige …
Il y a un an, je vous souhaitais de vives voix une très belle année 2020, ce chiffre rond semblant par lui-même annonciateur d’une grande année. Et nous n’avons pas été déçus ! les plus anciens d’entre nous la placent en effet parmi les pires années vécues depuis bien longtemps. Nous nous en souviendrons.
S’il était bien difficile il y a un an d’envisager une pareille pandémie qui a tant bouleversé le monde et chacune de nos vies, que pouvons nous souhaiter, raisonnablement pour 2021 ? Nous nous garderons bien de prévoir ce qui nous attend pour cette nouvelle année. Nous ne le savons pas.
Nous voulons en ces moments de fête, nous souhaiter une année qui sera belle car renforcée par des rencontres, des amitiés, et la force que nous aura donné cette épreuve inédite de la pandémie. Car les confinements dont nous souhaitons si ardemment le terme, nous ont fait découvrir une part de nous même que nous ne connaissions pas. Cette expérience unique a été l’occasion, surtout dans le calme de notre commune, de redécouvrir la nature, le silence, nos voisins aussi, et comme une forme de lenteur. Je n’oublie pas la douleur si vive de la solitude et des liens familiaux si précieux qui ont été durement frappés et qui ont affecté nombre d’entre nous. Et si je vous souhaite sincèrement de retrouver très vite la possibilité des rencontres qui nous manquent tant, je vous souhaite aussi de conserver ces découvertes précieuses apparues au cœur même de ces confinements.
Que 2021 soit une belle année, pendant laquelle nous conserverons et ferons grandir ces rencontres toutes simples qui apportent la joie du vivre ensemble. Une année où nous pourrons vivre pleinement et librement.
La commune veut quant à elle poursuivre en 2021 son action pour un village où l’on vit, où l’on travaille, où l’on grandit, où l’on vieillit, tout cela dans la simplicité d’une petite commune vivante et solidaire. Et nous y travaillerons tous ensemble car c’est notre bien commun.
Je vous souhaite à tous, avec l’ensemble de vos élus municipaux, une belle année 2021 !

voir le discours de Monsieur le Maire :